mercredi 14 novembre 2018

L'interview qui ravit

Grâce à l'autorisation de l'attaché de presse de l'équipe d'Edmond et le film fini, notre équipe de trois soldats a obtenu une interview VIP ! Confortablement installés et le micro à la main, l'échange a pu commencer sur le ton de la rigolade. 

L'équipe d'Edmond (prise par Loïs)

Pour débuter, les acteurs nous ont dit qu'être en ouverture du Festival du Film était chouette,  un honneur, "une chance sur laquelle ils surfent" a dit Tom Leeb. Quant à Lucie Boujenah, elle trouve ça flatteur, et Tom aussi car le premier film "met le ton" selon lui, il met les spectateurs dans l'ambiance. La barre a été placée haut cette année.

Nous étions curieux de connaitre leurs meilleurs souvenirs de tournage. Lucie a déclaré avec humour que le sien était lorsqu'elle avait enfin réussi à "pécho" Thomas Solivérès après avoir tourné une scène. Mais plus sérieusement, elle a à peu près tout aimé, principalement les scènes tournées dans le théâtre, car elles étaient tournées dans leur continuité, il y avait peu de coupures et ils étaient tous ensemble, comme au vrai théâtre. Mais, un des moments difficiles fut la scène du balcon sous un froid glacial : ils étaient congelés et ils parlaient un charabia tel que "awoartra" comme elle l'a si bien dit). 

Une question nous effleurait les lèvres : les personnages étaient-ils tous réels? Thomas Solivérès nous a appris que non. Certains personnages ont en effet existé, d'autres non, d'autres sont un mélange de deux personnages, d'autres ont été améliorés ou modifiés. C'est une "fiction réaliste" comme l'a précisé Thomas. La vraie part de fiction c'est qu'Alexis s'est inspiré de l'histoire de Cyrano, mais il y a apporté des éléments de la pièce pour créer la vie d'Edmond. Et enfin, le tournage a duré deux mois, alors que la conception du film (qui a d'abord été une pièce de théâtre) a duré quinze ans... Bravo Alexis ! 

Cette équipe de professionnels a très bien su nous accueillir, avec gentillesse, humour et bienveillance. On espère les revoir très vite à Sarlat pour encore plus de découverte, d'échanges, et pourquoi pas un film encore meilleur - si cela est possible. 

COTTAZ Loïs, CHIOTTI Mathieu, GAVARD Louane


1 commentaire:

  1. Encore une fois excellent article et très bien construit , dans les règles de l'art.
    Et un autre film à voir!
    GV

    RépondreSupprimer