Deuxième jour d'action pour les groupes des petites séquences. aujourd'hui : tournage ! Dans un premier temps, les élèves ont dû repérer les lieux correspondant à leur scénario. Nous avons suivi 3 groupes tout au long de la journée.
Les lycéens quittant la maison de La Boëtie.
Ce matin, celui du lycée Leconte de Lisle à la Réunion visitait leurs éventuels futurs plateaux dans les vieilles rues de notre beau Sarlat, tandis qu'un autre, ayant déjà fait les repérages la veille, commençait à filmer. "L'avantage de travailler avec des jeunes, c'est qu'ils ont une imagination débordante ! On leur apprend un peu le métier, et eux ils nous le font redécouvrir, ce sont des échanges où tout le monde s'y retrouve." explique leur acteur.
Les élèves de Foix sur un tournage.
Cet après-midi, entre perche et caméra, notre troisième groupe tournait à côté du marché couvert. Chacun sa tâche, réalisant les scènes dans le désordre, les apprentis-réalisateurs nous parlaient de leur lien avec les acteurs : "Il n'y a pas de gêne, pas de timidité, et la réalisation est plus simple car ils savent quoi faire, ils sont plus rapides."
Retour avec le premier groupe qui a enregistré ses scènes phares dans la maison de La Boëtie. Comme des professionnels, ils étaient très concentrés sur les plans, les lumières, le jeu... Organisés et passionnés, ils étaient happés par leur travail gérant les éventuels imprévus, et toujours suivis de leurs assistants sarladais : "On est plus expérimentés sachant qu'on s'est spécialisés dans l'audiovisuel, on les aide si besoin mais sinon on les laisse faire, c'est le but" précise Marius, l'un des MAN CAV.
Le 3e groupe en plein tournage près du Badaud |
Une prise étant toujours lancée par "Action", pour clôturer cet article, nous dirons "Coupé".
Ludivine Blanc de la Morinerie, Mélanie Brugues
Très bien et on a envie d'en savoir plus.
RépondreSupprimerj'adore la remarque sur la collaboration jeunes et moins jeunes ( bien qu'encore très jeunes )
GV