jeudi 16 novembre 2017

His name is Bond, Bonduel !

Ce matin, le duo de choc Hugo et Martin a donné rendez-vous à Marc Bonduel, le délégué général du Festival (rien que ça !!!), afin de s'entretenir avec lui à propos de la sélection Tour du Monde et de son métier.

Marc Bonduel choisit chaque année les films de la sélection Tour du Monde. Pour lui, cet ensemble de films permet de faire découvrir les "perles du cinéma mondial" aux lycéens à qui ce Festival est dédié. La sélection est rude : des dizaines de films sont visionnées et seulement une vingtaine est retenueMarc Bonduel se base une grande diversité de critères pour établir son choix : la diversité de pays, l'émotion donnée par ce film ou encore les discussions qu'il peut amener. "Il faut que les films provoquent une discussion. Si, à la fin du film, il n'y a pas d'échange possible entre le public et l'équipe, je ne le sélectionne pas."

Mardi, à 16h15, était projeté dans la salle 4 du Rex, le film de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, Wajib. Nous l'interrogeons sur les raisons qui l'ont poussées à sélectionner ce film : "Wajib est un film sur la communication familiale, et c'est universel. Ce père utilise le prétexte qu'il ne peut pas distribuer tout seul les cartons d'invitation au mariage pour renouer des liens avec son fils : je trouve cette démarche magnifique."

Même s'il affirme n'avoir aucune préférence parmi les films sélectionnés, face à notre insistance, il consent à proposer trois films à voir cette année :
  • Florida Project qui est "juste incroyable et très abouti"
  • I am not a witch, un film zambien "qui ne ressemble à rien"
  • Makala, lui aussi un "film africain incroyable."
Marc Bonduel au Centre Culturel de Sarlat en 2015. @archives Arnaud Loth / Sud-Ouest
 

Pour écouter l'interview en entier: http://bit.ly/2mxUYPJ


Martin Malaurie, Hugo Pradellou.
(Le titre n'est pas de nous...)

1 commentaire:

  1. Excellent! (dommage qu'il y ait quelques oublis de mots)
    Voilà un rôle passionnant que celui de M.Bond(uel). Vous l'avez très bien présenté.
    Gigi

    RépondreSupprimer