Rendez vous à l'atelier rencontre "perspectives et métiers de la restauration de films" où intervenait Jean-Pierre Neyrac. Il travaille depuis longtemps à la restauration et à la sauvegarde de films avec de nombreuses archives européennes.
Également membre du conseil d'administration de l’École Louis Lumière et président des Archives Nationales Audiovisuelles du Travail et des Entreprises, ce n'est donc pas n'importe qui... ! Un grand monsieur passionné par son métier comme le prouve son enthousiasme à propos de La Belle et la Bête de Cocteau : "la projection de ce film est un vrai moment de bonheur".
La restauration de films comporte différents métiers, tous très variés : technicien de restauration, technicien de numérisation, graphiste, chef de service.... Et comme le dit Jean-Pierre Neyrac, "tous doivent aimer le cinéma, aimer l'image sur laquelle on travaille, bien sûr avoir quelque notions d'histoire du cinéma !"
En parlant d'histoire du cinéma, on a appris plein de choses sur les Frères Lumières et sur Georges Méliès, le premier à créer les trucages !
Pour finir, Jean-Pierre Neyrac est aussi le président d'un autre festival de cinéma à Gindou (près de Cahors), quel homme polyvalent ! Ce festival se déroulera l'avant dernière semaine d'Août dans le Lot, où se retrouveront certaines célébrités.
Voici le site de ce festival : www.gindoucinema.org
Voici le site de ce festival : www.gindoucinema.org
Emma Ouardi, Lucie Caudron et Charlotte Vaunac
très bon article bravo les filles
RépondreSupprimerSujet super intéressant et, je crois, jamais abordé.Dommage qu'on n'en ait pas appris un peu plus sur ces métiers spécialisés.
RépondreSupprimerBravo pour la pub faite pour le joli festival de Gindou, pas très loin de chez nous! (et encore pendant nos vacances...)