jeudi 10 novembre 2016

Danse avec les loups


Plus proche du film que du documentaire, ce long-métrage est d'une poésie sans nom. Une quête personnelle, l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur écrite au jour le jour, et un seul but à atteindre : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel ! 
Trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n'importe quel temps, entre tempêtes de neige et averses diluviennes: le réalisateur, Jean-Michel Bertrand parvient néanmoins à remonter la piste des loups, et finit même par se faire accepter par la meute. Il est important de préciser que les loups filmés ne sont pas des loups apprivoisés, comme le souligne le réalisateur: "ce qui m'intéressait c'était d'aller côtoyer les loups dont tout le monde parle mais que personne ne voit, c'est à dire le loup sauvage.

A travers ce long-métrage, Jean-Michel Bertrand veut avant tout se livrer, faire partager ses émotions et montrer une approche différente du voyage : " Je me suis rendu compte que le voyage, comme tant d'autres choses devenait un bien de consommation, que cela avait un petit côté décalé, et que cela me mettait mal à l'aise." Cette expérience unique a permis au réalisateur de s'ouvrir, de relativiser sur le monde, de relativiser sur ceux qui nous dirigent, "qui font de nous des bestiaux de consommation". 

Ce documentaire nous plonge dans des paysages fabuleux, qui nous donnent envie d'aller dans les Alpes et de nous aussi, aller à la rencontre des loups sauvages. Mais le réalisateur tient à tenir cette vallée secrète, pour la préserver de personnes mal attentionnées, et tout simplement pour le respect de l'environnement, et le plus important, le respect des loups. 
Un réalisateur plein de philosophie avec une volonté de changer le monde, cela fait du bien par les temps qui courent. 



                        Philippe Lefait et Jean-Michel Bertrand, après la projection

Lucie Caudron, Charlotte Vaunac et Emma Ouardi

3 commentaires:

  1. Article génial, et le sujet aussi et apparemment le réalisateur aussi, bref, on a envie d'aller voir ce film , documentaire ou pas. Histoire d'apprendre à regarder, à s'aiguiser l'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article bien rédigé qui donne envie de voir ce film!

    RépondreSupprimer
  3. critique "alléchante"...nous irons voir ce film

    RépondreSupprimer