mardi 13 novembre 2018

Les Hommes de l'ombre

Vous avez l'habitude de voir en tête d'affiche des acteurs, des réalisateurs ou encore des journalistes. Cette fois-ci, ils laisseront la place aux personnes qui restent dans l'ombre du Festival du film de Sarlat. Car les premiers touchés par ce festival, ce sont toutes ces petites mains qui rendent possible son bon déroulement : tous les techniciens mais aussi l'équipe de restauration du lycée Pré de Cordy ou encore le personnel des hôtels de Sarlat.

Les agents du lycée s'activent pour nourrir les festivaliers affamés...

Certains lieux dans la ville sont aménagés par des équipes techniques comme le Centre Culturel ou encore l'Ancien Évêché. Jean-Michel, technicien employé par la mairie, s'occupe de la mise en place des salles de l'ancien Évêché. "Le maître mot de ce métier est la polyvalence", nous dit Jean-Michel en pleine organisation de la salle de réception du repas d'ouverture, qui accueillera 150 convives.

Les étudiants et les lycéens invités au Festival du film, quant à eux, sont nourris grâce au travail de l'équipe du lycée Pré de Cordy. Martine, agent de restauration employée par ce même lycée, est une habituée du festival. Effectivement, cela fait trois années qu'elle est déléguée au festival. Le service de ces repas demande une grande organisation, les commandes ont été effectuées par le chef depuis plusieurs semaines, les repas sont préparés au lycée puis transportés jusqu'à la "zone repas" du Centre Culturel. De plus, pour assurer le service, des intérimaires ont été appelés en renforts.

Les entreprises locales sont elles aussi mises à contribution. Les campings pour loger les lycéens ainsi que les hôtels de la ville pour loger les invités. Élodie responsable de réception à l'hôtel Renoir vit sa première année de festival. Tous les jours, elle reçoit et organise les arrivées et les départs des invités. Sa devise :  "Si un travail est bien organisé, ça se passe bien". C'est ainsi que sont évités les imprévus au Renoir.

Les organisateurs vont donc tout faire pour que cette grande fête qu'est le Festival du film de Sarlat soit l'inverse du mariage du film d'Olivier Nakache et d'Eric Toledano, "Le sens de la fête".

 Célia Mezergues et Mathieu Chiotti
 

3 commentaires:

  1. Je remercie l'équipe du blog du festival du film de Sarlat du lycée Pré de Cordy pour ce bel article sur les Hommes de l'ombre.
    Christelle PETIT PEREZ
    Responsable des équipes techniques
    Lycée Pre de Cordy

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un bien bel hommage aux personnes de l'ombre, sans eux rien possible. C'est comme dans le cinéma, les petites mains de la technique sont là pour révéler à la lumière les acteurs et actrices!
    Très bon titre
    GV

    RépondreSupprimer