mardi 13 novembre 2018

Les envahisseurs

Enfin, nous avons retrouvé les festivaliers


Nous les avons attendus à la sortie de la projection du film Le conte de la princesse Kaguya et nous avons pu interroger trois groupes différents. 
 
Le premier groupe vient de Bar-sur-Aube, à 1h de Troyes. Elèves du Lycée Gaston Bachelard, ils sont arrivés ce Lundi à 18h en bus. Ce groupe a une mission : réaliser un reportage personnel pour leur lycée sur Sarlat et le Festival. Ils sont 18, dont 10 élèves de Terminale et 8 élèves de Premières. Ils nous confient qu'ils étaient mieux logés l’année dernière car, cette année, "les profs sont trop près des chambres". 


Ensuite, le deuxième groupe vient du Lycée Max Linder, de Libourne. Eux sont arrivés aujourd’hui à 10h30 en train (2h de trajet). Leur séjour est financé par leur lycée et par une contribution personnelle de 170€. Ils résident dans un camping avec cependant, d’après eux, un meilleur logement que le groupe précédent. Nous avons pu comprendre qu’ils bénéficiaient d'une grande autonomie dans le Festival, car le bus pour le retour au logement est à minuit. Ils ont une préférence pour l’atelier-rencontre : « la musique de film » avec Laurent Perez Del Mar. 


Pour terminer, nous avons eu la chance d’interroger les lycéens venant de Guadeloupe ! Ils ont plus de 14h de trajet, avion et train compris. Le voyage est financé par le lycée, la CAF et avec 350€ de contribution personnelle. Ils repartent le vendredi soir de Sarlat et le dimanche de Paris. Ils sont 9 terminales et c’est la première fois qu’ils viennent à Sarlat contrairement au 2 autres groupes.



 Les lycéens envahissent le cinéma



Clément ROSS et Mikael PECYNA

2 commentaires:

  1. article fort intéressant.c'est bien de donner cet éclairage sur les autres lycées. Cependant je ne vois pas David Vincent sur la photo ? se serait-il égaré en cherchant un raccourci ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien! heureusement que ces envahisseurs sont sympa. Vous n'avez pas rencontré des élèves de Bordeaux? Un petit cousin nommé Matéo doit être un envahisseur!
    GV

    RépondreSupprimer