Premier jour, premières rencontres...
Ce matin se sont tenus dans la salle Denoix à l'ancien hôpital, les premiers échanges entre les 10 groupes de lycéens choisis et Laurent Vinas-Raymond, scénariste, réalisateur et enseignant à la célèbre École Supérieure d’Études Cinématographiques de Paris. Ces élèves viennent de toute la France pour participer à la création d'un court-métrage, une "petite séquence", avec de véritables professionnels du cinéma : acteurs, scénaristes, monteurs, producteurs, etc... Les étudiants de la classe de Mise à niveau Cinéma sont aussi mis à contribution au cours des séances de travail. "C'est une chance incroyable" nous rapportent ces apprentis cinéastes soucieux de développer leur culture et de faire un premier pas dans le monde du cinéma, sachant que beaucoup souhaitent en faire leur métier. "Cela regroupe plein de choses, c'est vaste, donc très intéressant" nous confie une terminale L en option cinéma, "c'est un aperçu, une expérience qui est inédite sachant que nous ne sommes "que" en terminale" explique une autre.
En effet, en seulement quatre jours, les groupes de six adolescents vont devoir réaliser un film de quelques minutes (3 minutes maximum). Au préalable, ils ont créé un scénario sur un thème imposé, Métamorphose, durant un mois ou deux, sur leur temps libre ou durant les heures d'option. Une élève déclare "C'est le côté pratique, ludique qui m'a attirée, on apprend mieux quand c'est concret." Le travail est très intense : certains groupes modifient leur scénario jusqu’à la dernière minute.
Les lycéens en plein travail sur leur scénario dans la salle Denoix de l'Ancien Hôpital.
Et si les adolescents sont ravis, les encadrants aussi ! Laurent Vinas-Raymond suit un groupe depuis septembre. Le réalisateur, habitué du Festival de Sarlat, nous avoue que leur jeunesse apporte des idées différentes et nouvelles, intéressantes à travailler. Chaque groupe a ses envies, et tous présenteront leur œuvre vendredi soir, au terme d'une semaine fascinante, éprouvante et faite de découvertes inoubliables.
Blanc De La Morinerie Ludivine, Brugues Mélanie
Ca fait plaisir de lire votre enthousiasme! eh oui vous êtes des sacrés veinards! Buvez l'ambroisie jusqu'à la lie...
RépondreSupprimerGV