jeudi 15 novembre 2018

L'homme orchestre

Une nouvelle conférence au centre culturel ! Cette fois-ci c'est Laurent Perez Del Mar, médecin et compositeur français, qui évoque une nouvelle thématique : L'influence de la musique dans les films.
Dès le début, Laurent montre un extrait de Star Wars A New Hope sans sa musique et cela provoque un fou-rire général dans le public !
Pour expliquer son travail, il prend comme exemple le film la Tortue Rouge dont il a crée la composition musicale. Pour composer, il commence par jouer au violoncelle, puis il passe à l'orchestre. La particularité de Laurent Perez Del Mar est d'expliquer à l'orchestre l'atmosphère du film sur lequel il travaille afin que les musiciens s'en approprient le contexte. Ainsi, cela permet d'obtenir un rendu de bien meilleure qualité : "Une autre partie du métier est de surprendre le réalisateur", nous-a dit le compoiteur au côté de Michaël Dudok De Wit. 
Pour clôturer, il nous a montré le making off du film Pourquoi J'ai (Pas) Mangé Mon Père de Jamel Debbouze. La particularité dans ce film, c'est notamment le choix d'un BeatBoxer (qui consiste en l’imitation vocale d’une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments).
Nous avons passé un très bon moment en compagnie de Laurent Perez Del Mar, il sait tenir son public et les retours des lycéens interrogés sont très positifs et enthousiastes.


Laurent Perez Del Mar acompagné de Michaël DUDOK DE WIT pendant la conférence

Clément ROSS et Mikaël PECYNA

1 commentaire:

  1. Article effectivement très intéressant, la musique a son rôle à jouer dans les films, c'est indéniable.
    GV

    RépondreSupprimer