mercredi 14 novembre 2018

Sibel, si belle

Le festival du film de Sarlat est avant tout un festival pour les lycéens et a aussi pour but de faire découvrir un cinéma confidentiel, notamment grâce à la sélection Tour Du Monde.
Dans cette sélection, le film Sibel de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti a largement été plébiscité par le festival de Locarno 2018 où il a raflé le premier prix. Le film dure 1h35 et est rediffusé vendredi à 21h45. Il a été réalisé en 4 ans.
On suit une jeune fille, Sibel, de 25 ans, muette qui utilise la langue ancestrale du village : le sifflement, pour communiquer. Cependant à cause de son handicap, les femmes la rejettent. Elle vit avec son père et sa petite sœur dans un petit hameau turque et conservateur bordé par la forêt. Pour se faire accepter, Sibel décide de tuer le loup qui terrorise la population, et tombe nez à nez avec un dangereux fugitif. 
Tous les spectateurs interrogés ont été conquis par cette histoire. Parmi les réflexions qui revenaient de manière récurrente, il y avait : "Ce film est incroyablement juste et complet ! Les femmes sont très dures  contrairement au père de l'héroïne très tendre mais faible. Le manque de musique n'était pas gênant puisque les sifflements se suffisent à eux-mêmes, ils nous bercent et nous transportent. C'était super !"


 Sibel, alias Damla Nmez
 De La Morinerie Ludivine, Brugues Mélanie


1 commentaire:

  1. Excellent article! je suis aussi une fan de ce film que vous présentez très bien.
    GV

    RépondreSupprimer