jeudi 15 novembre 2018

Brusqué(s) par le vide

Cette conférence de Xavier Kawa Topor, historien, auteur et directeur artistique français, tournait autour de l'histoire de l'art de l'animation. Il s'est notamment appuyé sur les critiques de Pascal Viognier, pilier de la critique du cinéma d'animation. 
Tout d'abord il a commencé par aborder "le cinéma des premiers temps" qui met la main du dessinateur en avant. Puis, il enchaîne avec le "Cartoon" qui est un exemple pour beaucoup de dessinateurs. Disney est THE grand nom de l'animation qui s'est fait connaître par "Alice Comedies" en 1923. Ce cartoon raconte l'histoire d'une petite fille qui a accès au monde du cartoon. Par la suite les Comics ont pris une place importante et concurrencent Disney.
Pour finir on peut citer l'animation de personnages en pâte à modeler (le "stop motion"), les ombres chinoises, les poupées et de nos jours les images de synthèse qui prennent une place de plus en plus énorme sur nos écrans. 
Nous avons pu apprécier ce récapitulatif de l'histoire du cinéma d'animation, et en particulier ses propos sur l'érotisation dans l'animation. 
Cette conférence fut riche en informations, Xavier Kawa Topor connait très bien son sujet, mais pour nous, pauvres néophytes ignorants, la technicité des propos nous a quelque peu échappé... 
Les réactions des lycéens interrogés semblent proches de nos impressions. Pour qualifier cette conférence, voici quelques appréciations entendues : "beaucoup de mots techniques" et "on aurait aimé plus d'exemples pour illustrer les propos de Xavier Kawa Topor.".


Xavier Kawa Topor pendant la convention

Clément ROSS et Mikaël PECYNA

1 commentaire:

  1. Tout n'est pas parfaitement clair (j'avoue que le titre est un mystère)
    Visiblement les lycéens n'ont pas apprécié cette intervention...
    GV

    RépondreSupprimer