mercredi 15 novembre 2017

Wajib ou l'anti Fast & Furious

Notre équipe de fins cinéphiles s'est confortablement installée dans les beaux sièges rouges du cinéma pour profiter de Wajib, film palestinien réalisé par Annemarie Jacir et sélectionné dans la catégorie Tour du Monde. Dans ce film nous suivons Abu Shadi, accompagné de son fils Shadi, parcourant les rues de Nazareth afin d’organiser le mariage de sa fille.
Dans ce film, nous découvrons une Nazareth précaire et fermée d'esprit, mais aussi accueillante et chaleureuse avec Shadi qui revient dans son pays natal, qu'il avait abandonné il y a plusieurs années pour l'Italie.
Malgré un amour entre le père et le fils évident, des querelles éclatent vite entre les deux hommes, qui ont une vision très différente de la vie et des traditions de Nazareth.

Image tirée de Wajib

Certains pourront lui reprocher son rythme lent, tandis que d'autres auront au contraire trouvé ce rythme adapté aux propos du film, mais tous l'auront trouvé intéressant dans ses idées et ses dialogues.

Mais si vous voulez vous faire votre propre avis nous vous conseillons vivement d'aller voir ce film qui joue avec les émotions de chacun.

Martin Malaurie et Hugo Pradellou
 

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui donne envie d'aller voir ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, une présentation pas trop mystérieuse , qui laisse deviner le thème du film sans trop en dire.
    C'est bien!
    Gigi

    RépondreSupprimer