mardi 10 novembre 2015

Pour éviter que "Demain" soit "Le Jour d'après"!

Interview de deux étudiantes de Bordeaux en Droit et Sciences Politiques. Ces deux étudiantes de 21 ans sont en Master 1 et sont bénévoles pour le Festival du Film de Sarlat.



 Fatène et Claire, bénévoles au festival du film


Une professeur de français du lycée Pré de Cordy, Madame D'Aloise, bénévole, nous présente à deux autres bénévoles fort occupées mais qui malgré tout daignent nous accorder du temps pour notre interview.                                                                         
Elles sont présentes dans le cadre de leur association, L'Antigone, qui a été créée après les attentats de Charlie Hebdo. Elle a pour but de lutter contre la désinformation des médias et de sensibiliser les jeunes à l'écologie et au monde qui les entoure.                    
Nos deux interlocutrices ont organisé une interview à Sarlat  avec Monsieur Cyril Dion, coréalisateur avec Madame Mélanie Laurent du film "Demain". Celui-ci parle des risques du futur et des actions que l'on peut faire pour les éviter. Cette interview leur permettra de sensibiliser les jeunes à l'écologie.
Une des étudiantes nous raconte l'histoire du colibris qui l'a beaucoup marquée. Cette histoire est une métaphore poétique, un feu se propage dans la forêt et le petit colibri y jette une petite goutte d'eau tandis que les autres animaux se moquent de lui. C'est alors que le colibri dit qu'il a fait sa part. La morale de l'histoire nous enseigne que chacun doit faire une action aussi infime soit-elle pour lutter contre un danger quelconque. Claire cite aussi une phrase d'Antoine de Saint Exupéry qui illustre l'idéologie de leur association : " Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants".                                                                                                                                                   
Timothée Thirouin et Louis Rilievo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire