jeudi 10 novembre 2016

Des Hommes et des Dieux

Photo prise sur le site du cinéma rex de Sarlat
Dans une salle peuplée (presque) entièrement de personnes nées sous de Gaulle ou Vincent Auriol, notre reporter, expert du reportage en terrain gériatrique, a assisté à la projection du film russe "Le Disciple".
В русской школе, подросток, Веня ... Ha, petit problème de clavier. Reprenons. Donc, dans un lycée russe, le jeune Venia est pris dans les tourments d'une crise mystique et religieuse. Il se met à citer des versets bibliques toutes les deux répliques afin de justifier ses remontrances envers la société. Il se mettra donc à critiquer la tenue "indécente" des jeunes filles au cours de natation ; il se déguisera en gorille pour nier la théorie de l'évolution de Darwin et fera une action en cours d'éducation sexuelle que la décence et les bonnes mœurs m'interdisent de citer. 
Autour de ce jeune marginal, gravite une flopée de personnages tous plus lâches les uns que les autres. Seule la professeure de sciences physiques et de biologie tentera de s'opposer aux lubies fondamentalistes de Venia. Elle sera abandonnée par sa hiérarchie, son mari, et verra dans les paroles d'un pope la raison du mysticisme de l'ado. 
Car le film commence in media res, c'est-à-dire tout de suite dans l'action, ce qui veut dire que nous ignorons la raison qui a poussé celui qui était jusque-là normal à embrasser une foi aveugle et totalitaire.
C'est un excellent film, avec de brillants acteurs que nous propose de (re)découvrir le festival. A l'heure où les fous de Dieux pullulent, n'oublions pas que le fondamentalisme touche toutes les religions, y compris les plus proches de nous. Les questions de l'antisémitisme, de l'homosexualité, du droit des femmes à montrer leurs corps, le rejet des sciences "corrompues" contre la "Vérité" des Saintes Écritures, sont toutes abordées. Remarquons d'ailleurs l'étrange proximité entre les réponses apportées par Venia et celles des djihadistes.
                                                                                                Malik Henni

2 commentaires:

  1. Excellent film apparemment ( j'irai le voir, c'est sûr )et excellent article d'un journaliste faisant preuve déjà d'une parfaite maitrise dans le fond et dans la forme.
    Bravo Malik!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui ! Coup de coeur de la semaine !

    RépondreSupprimer