vendredi 11 novembre 2016

Le septième juré

Chaque année un groupe de lycéens forme le "Jury Jeune". Sur toute la semaine ils doivent voir un certain nombre de films et remettre 3 prix.
Cette année le jury est composé de 7 personnes, 4 filles et 3 garçons, venus des quatre coins de la France. Nous avons eu la chance de rencontrer l'un des leurs.
Julien, 18 ans, est l'un des juré de cette année. Passionné de cinéma depuis qu'il est tout petit, son rêve est de devenir réalisateur ou acteur. Il vient de Périgueux mais fait son lycée à Sarlat, dans la section cinéma audio-visuel. Il aimerait par la suite intégrer une école de cinéma, mais en attendant il consacre un peu de son temps à notre Festival. D'ailleurs il nous a confié que c'était un bon moyen de se faire un carnet d'adresses, parce que, apparemment, ici les stars ont la joie de vivre et sont détendues ! Serait-ce les bienfaits de notre gastronomie ?

Cependant, lui n'a pas vraiment le temps d'en profiter. Nos jeunes jurés sont plus qu'occupés, entre séances de cinéma, rencontres avec les équipes, repas importants... Julien nous a confié qu'ils profitaient des heures du repas pour échanger sur les films. Mais ils ne mangent pas sous la tente à côté du Centre Culturel comme les autres festivaliers, non non ! Hier midi par exemple, ils mangeaient au Régent. Ils ont besoin "d'un endroit plus calme" nous a alors expliqué Julien.

Et sinon plus concrètement, comment ça se passe pour choisir de récompenser un film ? "On se pose deux questions. Premièrement, est ce que nous conseillerions à des personnes d'aller voir ce film ? Et deuxièmement, si oui, est ce que nous les accompagnerions ?" nous confie Julien. Si la réponse est oui à chaque fois, c'est que le film leur a plu et qu'il pourrait obtenir une récompense. Mais s'il y a un non, le film ne recevra pas de prix ! Cependant, il ne faut pas oublier que deux des prix remis récompensent les acteurs : le prix de la meilleure interprétation masculine et celui de la meilleure interprétation féminine, qui sont aussi importants que celui du meilleur film.

 Julien Gaillard @ Blogbuster

Nous vient alors une question plutôt importante... Que se passe-t-il si le jury ne s'entend pas ? Et bien, à en croire Julien, ça n'arrive pas ! Il y a toujours une très bonne entente dans le groupe : ils sont tous là pour la même chose, ce sont tous des cinéphiles qui aiment partager et qui font attention à bien s’écouter.
Après tous ces éloges nous n'avons pas pu résister à demander la méthode pour intégrer le jury jeune. Et le secret est... la motivation !!! Et oui, c'est la seule qualité requise. La sélection des jury se fait uniquement par lettre de motivation : c'est dire si cette qualité est essentielle !
Du coup, nous, l'année prochaine, on envoie toutes notre lettre parce que bon, qui ne tente rien n'a rien ?

Léa Braz et Hryszkiewicz Isana

Aucun commentaire:

Publier un commentaire