jeudi 10 novembre 2016

América América

Tout le monde est au courant, tout le monde en parle, l'élection de Donald Trump, alors ne pourquoi pas l'évoquer?

 
Photo disponible ICI


Des questions se bousculent dans nos têtes...
Qu'est ce qui a poussé les américains à voter Trump ? Pourquoi sommes-nous tous choqués ? Comment se fait-il qu'Hilary Clinton était donnée gagnante par les médias ? Voyons si les passants de Sarlat peuvent nous aider à y voir plus clair...

D’après vous, qu'est ce qui s'est passé dans la tête des Américains (sans faire de généralité) pour qu'ils aient eu envie de voter Donald Trump ? 

Sur cette question, les avis sont assez divers, et peu détaillés. Des réponses telles que la bêtise, les réseaux sociaux, un manque de réflexion ou d'informations (ils auraient pu regarder Jean Pierre Pernault quand même...), le changement, l'envie de l'inconnu, la peur : Trump était la seule véritable alternative.
 
 
Pensez-vous que certains ont été séduits par le côté extrémiste, car ils étaient mécontents de Barack Obama ?

Bizarrement les avis sont équivalents. Trois d'entre eux pensent que les Américains seraient déçus des choses inaccomplies qui avaient pourtant été promises par Barack Obama, telle que l'interdiction du port des armes (?), ils auraient aussi voté ainsi, par envie de neuf, car ils penseraient que leur système ne fonctionne plus. Une autre pense tout simplement que la politique de Barak Obama privilégiait le pouvoir économique plutôt que le bien-être et la paix du pays. Pour elle, c'est un cycle, une sorte de continuité.

 
Le fait qu'Hilary Clinton soit une femme a-t-il joué dans sa défaite ?

Pour tous, c'est un élément d'explication évident. Et puis la candidate a été vue et revue dans les médias, elle est trop vieille, elle garde l'image d'une femme soumise à son mari (l'ancien président, Bill Clinton), qui a accepté ses infidélités. Pour eux, elle n'incarnerait pas la force, la puissance, elle aurait donné une image endormie des États-Unis, et non  d'un pays à la tête du monde.

 
Comment cela se fait-il que certains "Latinos" aient voté pour Trump ? C'est se mettre à la porte soi-même non ?

Le mot "mystère" est présent dans la bouche de chacun (la réflexion est dure...). Certains pensent qu'ils sont perdus, qu'ils ne réfléchissent plus, que de voter Trump les rassure peut-être dans leur peur ; d'autres disent que les Latinos se perçoivent plus Américains que le futur président des États-Unis ne le pense. Finalement, c'est peut-être un vote contre Obama, qui n'as pas assez défendu la cause principale : la lutte contre le racisme.

 
D'après vous, qu'attend vraiment le peuple de Donald Trump ?
La réponse est unanime : écraser le monde et (re)devenir les maitres du monde. Ou bien ils attendent tout simplement d'être riches...

D'où vous vient l'image que vous avez de Donald Trump ?
 
Trois de nos passants ont répondu qu'ils regardent les informations tous les soirs. Ils ont cité notamment Itélé, BfmTv... On veut bien les croire, mais on sait tous que ce n'est pas le cas de tout le monde. Une autre a été sincère et nous a avoué : "Au début, j’écoutais les rumeurs, et je me suis dit qu'en effet, il fallait être contre lui, il n'y avait pas plus pourri que lui, mais un jour, à force d'entendre des insultes trop fortes, j'ai pris conscience de la chose, je me suis donc dirigée vers le web, et là, j'ai bien compris qui il était vraiment".

Pour tous, les avis sont mitigés sur le fait que Donald Trump puisse rester au pouvoir pendant quatre ans. Certains pensent qu'avec toutes ces manifestations, il risque de lui arriver quelque chose, d'autres pensent qu'il fera son mandat, et (soyons fous !) qu'il repassera peut être bien aux prochaines élections présidentielles !
Mais tous espèrent qu'il fera moins que ce qu'il dit, moi y compris d'ailleurs...

 
Quelles peuvent être les conséquences pour l'Europe ?

"C'est la catastrophe" nous affirme un homme interrogé... Le marché ira au plus mal, les exportations aussi bien entendu, et surtout son élection pourrait bien décomplexer les extrémistes d'Europe. Tous ne sont pas aussi catégoriques cependant : "Le monde connait un instant de pause, on attend tous la bouche ouverte, c'est la seule chose que je peux vous répondre, on attend...".


Voilà voilà ! C'en est fini de cette parenthèse géopolitique. On espère que cette petite touche d'actualité brûlante vous aura plu !

Lola Marie Tomassetti

1 commentaire:

  1. Ma première réaction a été de dire ; encore! je n'ai pas envie de lire un article sur la politique, fed up!
    Et puis finalement, la pertinence des questions, la sincérité des réponses ont fait que je l'ai lu jusqu'au bout. Encourageant pour la journaliste...mais n'en abusez pas SVP

    RépondreSupprimer