dimanche 13 novembre 2016

Les temps modernes

Ne sachant pas ce qu'était l'étalonnage, nous avons décidé de nous rendre à l'atelier rencontre avec un étalonneur, Jérôme Bréchet. Jérôme Bréchet a travaillé avec les plus grands réalisateurs comme Woody Allen ou Luc Besson, il a aussi travaillé avec de nombreux directeurs photo du monde entier.
Il nous a expliqué que l'étalonnage est une partie de la post-production qui gère la couleur des plans et permet ainsi de les harmoniser. Il nous a expliqué aussi que depuis l’essor du numérique et de la caméra digitale, son métier a beaucoup changé notamment dans les étapes de l'étalonnage où avant il fallait fixer le négatif et ensuite étalonner le positif. Ce dispositif étant très couteux et très long à réaliser, il a été abandonné et on a préféré l'étalonnage dit numérique où l'on étalonne après le montage très simplement. Ensuite on effectue un étalonnage final, ce dispositif prend beaucoup moins de temps et coûte aussi beaucoup moins cher.
Il y a trois personnes qui participent à l'étalonnage : l'étalonneur évidemment, le réalisateur et le directeur photo. Tous trois se mettent d'accord sur le style de l’étalonnage car oui l'étalonnage (et ça Jérôme Bréchet nous l'a bien expliqué), ça change tout un film!
Il nous a montré plusieurs plans étalonnés différemment  et c'est impressionnant comme cette opération peut changer le style du plan en mettant des couleurs plus ou moins chaudes et en modifiant la quantité de rouge, de bleu ou de vert. 
Il nous a ensuite montré une vidéo de la compagnie Dolby Vision qui offre une nouvelle génération de rendu des couleurs en revisitant le pixel pour ainsi améliorer la qualité de l'étalonnage.
Pour toutes les personnes qui veulent faire de l'étalonnage leur métier, sachez qu'il n’existe pas d'école ou de formation pour arriver à faire étalonneur. Jérôme Bréchet à fait plusieurs stages dans plusieurs laboratoires et ce sont ces stages qui l'ont formé.


  Jérôme Bréchet (à droite) présente son métier au centre culturel.



 Un exemple d'étalonnage montré par Jérôme Bréchet.


 Marie-Lou Cosse et Pauline Malet-Bouvet.

2 commentaires:

  1. Découverte d'un métier du cinéma qui semble simple à priori ( d'autant plus qu'il n'y a pas d'études pour l'apprendre ). On aurait en apprendre davantage...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article très instructif et original.

    RépondreSupprimer