mercredi 9 novembre 2016

La route des Indes


J'ai assisté à la conférence au Centre Culturel de Martine Armand, ancienne assistante de Satyajit Ray le réalisateur de Charulata (film du bac), et spécialiste en cinéma indien.

Mme Armand a retracé l'histoire du cinéma indien des années 1886 à nos jours : on se rend compte de l'évolution, et surtout on fait la découverte d'un tout autre monde, un monde de couleurs!
En Inde depuis toujours, le cinéma est d'inspiration mythologique principalement, ou sous forme de sagas, de séries.

Dans les années 30, les Indiens considèrent le cinéma comme du divertissement mais bien plus que ca, il doit être STRICTEMENT divertissant. Les films ne dénoncent rien, on évite tout sujet qui pourrait rappeler la réalité, sauf la culture indienne.  Dans les films de cette époque, le peuple pratique les prières uniquement en chantant (les croyances sont très importantes), pour donner un ton "champêtre" et festif dans n'importe quelles circonstances.

Avec le temps le cinéma évolue, comme dans le monde entier. Arrivent la couleur sur les grands écrans et les premiers studios à Bombay ("All India Cinéma") avec l'indépendance du pays en 1947.

On sent Martine Armand passionnée par ce qu'elle nous apprend. elle semble à l'aise : elle est tout simplement dans son élément.

Dans une deuxième partie, elle évoque le genre Bollywood apparu dans les années 90. Un terme qui, selon elle, est un mauvais choix pour désigner ce genre cinématographique : en effet, Bollywood n'est autre que la contraction de Bombay et de Hollywood, et les Indiens n'aiment pas être comparés à ce monde-là qui pour eux est insincère, et contraire à leur culture.
Alors les amis, on sort les dictionnaires et on cherche un nouveau nom!
 
En résumé : plus le film est à gros budget, plus cela doit se voir, dans le film. Voila pourquoi tout est beau et impressionnant dans ce genre de films (d'ailleurs je vous invite a en voir au moins un, c'est fabuleux et très beau!)

Le cinéma indiens rime avec : positivité, chant, danse, bonheur, couleurs, amour. Généralement, le cinéma indien est une comédie dramatique-romantique. Décidément l'amour est partout même au festival! 

La conférencière nous a aussi montré des extraits de films, en voici quelques-uns : Melody of Love, Mother India, Pather Panchali, Les aventures de Goupil et  Baga (titre du film traduit en francais), et La famille India.
 
Enfin, parce que rien ne vaut les images, voici des photos extraites du film La famille India, typiquement "bollywoodien"!




Cela se voit, que j'adore le cinéma indien? J'espère vous avoir conquis!

Lola marie Tomassetti


1 commentaire: