jeudi 12 novembre 2015

La nouvelle beauté des films

En ce mercredi 11 novembre, un atelier sur la restauration des films a eu lieu au Centre Culturel avec la présence de Jean-Pierre Neyrac qui nous a expliqué comment faire et comment se déroule la restauration des vieux films même en 2015.

Avant, le début de la restauration se faisait en coloriant à la main image par image (noir et blanc) ou teintées selon le moment de la journée. Ensuite, a eu lieu l'étalonnage numérique avec les ordinateurs sans logiciel. Dans les laboratoires restants en France, il existe encore un peu de photochimie qui consiste à retrouver l'image telle que la réalité. Les deux derniers laboratoires que nous pouvons trouver se situent à Paris. La disparition des laboratoires se fait de plus en plus, un jour, il n'y en aura plus !

Dans le vieux temps, les caméras ne pouvaient pas rester fixes car ils n'avaient rien pour les tenir donc elles bougeaient.
Scanner le film, c'est passer de l'image analogique à l'image numérique. Les films nitrates sont collés avec du scotch, ils se décomposent avec une réaction chimique. La durée de chaque restauration de film est variable, cela dépend de l'état des images, mais le temps tourne autour de 6 mois environ de travail, comme par exemple, pour le film Enfants du Paradis, la restauration a duré environ 6 mois et il a fallu 40 personnes pour travailler dessus. Comme on peut le voir, les graphistes servent à corriger les défauts image par image. Les graphistes font partie des personnes les plus importantes de la restauration des films ainsi que les vérificateurs qui ont de très bonnes connaissances du cinéma.
Les finances se font grâce à une campagne pour restaurer les films, c'est la CNC.

En ce qui concerne le son, il a pu être changé numériquement avant les images. La restauration audio a pris 20 ans avant d'être numérique. Comme vous pouvez le deviner, la restauration est faite que par les spécialistes et forcément il faut avoir des connaissances cinématographiques.
Si les bandes de films sont trop sèches, elles sont réhumidifiées pour pouvoir être restaurées par la suite.
Nous qui ne savions rien de ce sujet, nous avons été étonnées d'être finalement autant intéressées ! 



Jean-Pierre Neyrac avec dans les mains, un film image par image.

Chloé Blandamour et Clara Nimal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire