jeudi 12 novembre 2015

Monsieur le directeur

Arnaud Vialle à présenté un atelier-rencontre et nous y avons assisté.
Il nous a raconté son travail en tant qu'exploitant de cinéma et nous a expliqué la création d'un film :
- la production : écriture et création du film
- la distribution : création des affiches, dates de sorties et financements
- l'exploitation : c'est le travail d'un cinéma. C'est à dire projeter le film.



Arnaud Vialle, Directeur du cinéma Rex de Sarlat

C'est là qu'il intervient. C'est lui qui décide des films qui sont projetés au cinéma mais aussi des pubs qui les encadrent. Il gère également les activités qui sont organisées lors de la sortie de grands films tout public, internationaux pour la plupart, comme les soirées de diffusion déguisées, les cadeaux ou les ateliers. Il décide aussi des prix des places de son cinéma. Il organise des rediffusions de concert, de balai, d'opéra et de spectacle qui permettent aux gens qui n'ont pas les moyens ou l'occasion d'aller dans les grandes villes de voir des représentations de ce genre.
Le Rex est un cinéma privé qui appartient à la catégorie Art et Essai, présentant des films de qualité, courts, avec un intérêt artistique ou historique et produits généralement pas des réalisateurs peu connus et qui attendent une critique. Il y a peu de cinémas en France qui sont comme celui de Sarlat car beaucoup d'autres salles appartiennent à des réseaux, et sont donc moins libres de choisir leur programmation.
Il y avait peu d'élèves dans la salle et certains, pas très attentifs - ou très fatigués par leurs longues journées de festivaliers, en ont profité pour faire une sieste (qu'ils espéraient sans doute discrète !)... Mais d'autres étaient plus à l'écoute et ont posé des questions à notre interlocuteur,  à la recherche d'informations concernant leur futur professionnel, ou simplement curieux de découvrir le monde du cinéma autrement. Arnaud Vialle était ravi de donner son avis sur le sujet et de prodiguer des conseils intéressants aux élèves. La rencontre a été très enrichissante, même si certains élèves ont trouvé le temps un peu long.
Ils nous a aussi expliqué que le cinéma avait un rôle très social, ouvert les jours fériés, les jours de fête, les week-ends, pendant les vacances scolaires ainsi que tous les soirs de manière à ce que tout le monde puisse y avoir accès dans son temps libre. Dur dur d'être directeur... pas de place pour les vacances ! Arnaud Vialle nous a donné envie d'aller passer du temps au cinéma : il est essentiel de vivre ces émotions de manière collective, de les partager avec d'autres, et pas seulement chez nous sur petit écran devant notre télévision ou notre ordinateur !
Emma Larroque et Emma Lacoste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire