mardi 13 novembre 2018

Le réveil de la force sarladaise


Vue sur Sarlat
Ce matin, c'est l'éveil de notre beau Sarlat. Commerçants et organisateurs ont rapidement répondu à quelques questions. Les passants sont curieux du déroulement de cette semaine mouvementée. Impatients d'apercevoir les personnalités présentes cette année,  les questions fusent sur qui est présent aujourd'hui. Ayant enfin réussi à nous échapper, nous sommes allés interroger une employée du cinéma. Très occupée elle a pourtant bien voulu répondre à nos questions. Oui, ils sont très très impatients. Oui, l'organisation commence dès le mois de mai suite au Festival de Cannes.  Et oui, c'est le travail du délégué général Marc BONDUEL. 
La préparation du Rex


Celui-ci boucle sa programmation début octobre. Le cinéma ne fait pas de bénéfices, l'argent récolté sert à rembourser les dépenses. Mais pour eux, cela reste une belle opération de communication et cela leur fait plaisir d'offrir aux spectateurs un moment sympa. Ensuite, direction Le Renoir, l'hôtel qui hébergera les célébrités. L'hôtel nous a confirmé que Le Festival du Film est un moment important de l'année, mais pas spécialement économiquement, plus pour la réputation de l'hôtel et pour la ville de Sarlat. Ce festival nécessite une organisation en amont plus importante étant donné les clients qu'ils accueillent. Cependant, le Festival ne change pas spécialement le fonctionnement de l’hôtel, il n'y a pas plus de personnes embauchées. 
Également, cet événement est en partie organisé par le service événementiel de l'Office de Tourisme. Cependant, cette structure ne génère pas de bénéfices. Mais étant donné la popularité du Festival, l'Office voit passer plus de touristes durant cette semaine. Et enfin, deux commerçants nous ont dit que le Festival du Film était une opportunité pour leur chiffre d'affaires, dû à l'affluence des touristes. 
La devanture du Rex

Pour conclure, c'est un début de journée calme pour une semaine de foliiiiie, et qui annonce une semaine riche en émotions et attendue de tous.

GAVARD Louane, COTTAZ Loïs

2 commentaires:

  1. Alors, on veut vraiment passer une semaine de foliiiiiie?
    Ca vient ,vous ne sentez pas?
    GV

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel automne et un très beau festival. Merci de nous faire partager votre enthousiasme.
    PB

    RépondreSupprimer