vendredi 16 novembre 2018

Le meilleur des films du bac

Mercredi soir ont été diffusés au centre culturel les court-métrages présentés par les terminales en option cinéma au baccalauréat 2018 et retenus pour le concours du festival du film de Sarlat. Ils passeront devant un jury et le meilleur film sera récompensé vendredi soir à 18h15.
Alors que certains films penchaient vers l'humour, d'autres laissaient plus à réfléchir, comme celui du lycée Pré De Cordy, Egemoniaque

Nous avons interrogé un des acteurs, Jordan Blaya, et une des élèves en charge de la réalisation, Adèle Deshayes
"D'abord on a réfléchi à ce qu'on voulait faire, on était très nombreux pour un seul groupe : 10 terminales ! Donc on avait plein d'idées !" commence la jeune étudiante.
"Ensuite on s'est concentré sur le scénario, par petits groupes de 3 ou 4 chacun sur un personnage. De ce fait il était très travaillé, voire trop sachant qu'on a dû supprimer un personnage et beaucoup de texte, c'était trop long." 
"La veille du tournage, les élèves m'ont proposé en urgence de jouer dans leur court-métrage car les acteurs professionnels demandés les avaient lâchés au dernier moment. Bien sûr j'étais partant, pour le jeu, pour les dépanner mais aussi pour le message transmis par l'histoire..." explique Jordan. 

Effectivement, l'histoire traite d'une dystopie dans laquelle les gens choisissent leur progéniture selon leurs désirs, et en fonction de leur classe sociale. Les enfants sont considérés comme des objets. Le personnage de l'acteur interrogé, déjà peu estimé, va s'enfoncer dans la médiocrité par ses choix plus que critiquables, alors qu'il voulait au contraire s'élever. 

Adèle nous raconte également comment se sont déroulées les épreuves du baccalauréat. En plus du cours-métrage envoyé à un jury, les adolescents ont dû préparer un dossier personnel sur leur année, faire une analyse de leur réalisation, et passer à l'oral. Si les élèves doivent donner d'eux-mêmes, la jeune fille était très heureuse de nous parler, passionnée par ce qu'elle nous disait. "Ça m'a permis de grandir, de m'orienter dans la vie."

Une dernière anecdote d'une professeure, Mme Tirado, devenue actrice le temps d'une heure : "Tourner avec les élèves, c'est une bouffée d'air frais qui permet de couper avec le lycée, de rentrer dans d'autres univers et histoires. Et puis c'est chouette d'inverser la relation prof-élève, j'apprends plein de choses et l'ambiance est toujours cool !"

 Jordan Blaya et Adèle Deshayes

Blanc De La Morinerie Ludivine, Brugues Mélanie

1 commentaire:

  1. Très bon travail qui nous éclaire sur l'option cinéma du lycée, filière dont on peut être fiers, de l'univers dont nous parvient des bribes de lumière (4 , ça c'est fait)
    Et puis, beau cliché d'Adèle et Jordan, fidèles et méritants...
    GV

    RépondreSupprimer