jeudi 16 novembre 2017

L'homme de la situation

Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Là est la question !
En effet, en ce qui concerne notre enquête sur les missions des gendarmes durant ce Festival, vous vous êtes rendu compte que nous n'avions pas pu avoir de réponses à toutes nos interrogations (voir l'article La grande vadrouille) : il faut dire que ce que nous demandons doit d'habitude rester confidentiel.
Heureusement pour nous, nous avons réussi à avoir un rendez-vous avec un jeune homme, Paul Boutier,  qui nous a raconté son expérience de l'année précédente en tant que réserviste dans la gendarmerie.
Sa mission : la surveillance dans le cadre du Festival du film.
La gendarmerie de Sarlat

C'est une expérience qu'il a beaucoup aimée, alors qu'il était tout juste majeur. Il garde un avis très positif sur le Festival :  "je pense que c'est une bonne chose pour la ville de Sarlat, ainsi que pour les habitants. Cela amène de nouvelles têtes et une certaine ambiance qui est bénéfique pour tout le monde". (Surtout pour les commerçants !)
Il était la plupart du temps au Centre culturel avec son binôme, plus gradé que lui (et d'une autre génération...), il en tire d'ailleurs une anecdote : "un soir, avec mon binôme, on marchait dans la rue et nous sommes tombés nez à nez avec William Lebghil (Slimane de la série Soda) et mon collègue n'a pas vraiment compris mon excitation !" (et oui Soda, comme son nom l'indique, c'est une série pour ados... Ah, le fossé des générations...).

Plus sérieusement, son rôle consistait à faire des rondes et à surveiller les allées et venues autour du Centre culturel. Les soirs d'affluence, les gendarmes étaient plus nombreux, avec une personne supplémentaire par équipe.
Malgré les rigolades, le Festival reste un évènement regroupant un grand nombre de personnes. Le danger est alors plus présent. Mais, heureusement, sous la vigilance de Paul, pas d'incident majeur à clarer ! 

Nous pouvons donc le remercier, lui, et tous ses collègues qui ont officié les années passées et ceux qui sont en poste cette année !
                                      
Mélissa²

1 commentaire:

  1. Eh oui, il en faut! Sécurité, Sécurité!!
    Article tout à fait sympa

    RépondreSupprimer