jeudi 16 novembre 2017

Les acteurs en action

Mercredi, Franck Victor, réalisateur, a animé un atelier-rencontre sur la direction d’acteur. Notre équipe est partie faire connaissance avec cette technique fondamentale du cinéma.

Être acteur n’est pas simple… Alors, suivez les conseils d’un professionnel !

Ollivier Briand et Franck Victor


Un jeune acteur doit d’abord savoir choisir son rôle : « on peut tout jouer, mais on ne sera pas forcément crédible dans tous les rôles » nous dit Frank Victor. Et ce n’est pas une question de talent : Jean Gabin a toujours joué les mêmes rôles, et on voit mal Fabrice Lucchini interpréter le rôle d’un ouvrier à l’usine…

Le jeu d’un acteur de cinéma est très différent de celui d’un comédien de théâtre. L’acteur se trouve « dans un cadre ». Quand on est filmé en plan serré, il faut faire passer autrement l’énergie et l’émotion que par le langage du corps. Il faut donc connaître « son outil » : il faut connaître sa tristesse, sa colère, ses émotions, pour pouvoir les rendre à l’écran. Il faut apprendre à ne plus faire semblant, « à montrer ce qu’en temps normal on voudrait cacher ». 

D'ailleurs, les acteurs doivent se filmer très régulièrement, pour pouvoir montrer leur travail. Il s’agit souvent de films d’entraînement conçus spécialement pour eux, qui leur permettent d’explorer des rôles particuliers, ou de travailler sur l’expression de telle ou telle émotion.

C'est, selon Frank Victor, l'essentiel du travail d'acteur : la recherche de l’émotion. Il doit pouvoir s’isoler pour rechercher cette émotion, ne pas être gêné par les gens qui courent partout sur le plateau... C’est pour cela qu’un acteur est souvent séparé des techniciens : c’est très compliqué d’être en lien avec tout le monde quand on doit chercher une émotion, et c’est le rôle du réalisateur de créer l’atmosphère souhaitée. Pour Frank Victor, l’acteur doit être en confiance pour pouvoir rendre les émotions que recherche le réalisateur. Mais il existe des méthodes plus… violentes. Par exemple au cours du tournage du film Shining, Kubrick a compris que plus il hurlait sur l’actrice, plus elle était dans un état de stress, meilleure elle était à l’écran. Ça a été un tournage très dur pour elle, mais Kubrick a obtenu ce qu’il voulait pour son film. Heureusement, chaque réalisateur a sa propre méthode de direction d’acteurs, et tous n’appliquent pas la méthode de Kubrick !

A une lycéenne qui l’interroge sur les larmes, le réalisateur répond que certains rares acteurs/actrices pleurent sur commande, « comme des fontaines », la plupart ne savent pas pleurer. Donc « on triche » : on met des fausses larmes, et même des larmes numériques ! 

« Les chefs d’œuvres du cinéma, c’est quand un acteur, un réalisateur et un auteur raconte la même histoire, comme dans Le parrain de Francis Ford Coppola » conclut Franck Victor.

Retrouvez l’atelier complet en cliquant ici

Valentin Coupinot, Thomas Leducq.

3 commentaires:

  1. Article très pro , très instructif sur le jeu d' acteur. Bravo pour la rédaction.

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  2. Un bel article, c'est très intéressant de connaître l'envers du décor. Vous donnez envie d'assister à un tournage.

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  3. Excellent travail! La direction d'acteur doit être un métier passionnant!
    Gigi

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