jeudi 12 novembre 2015

La jeunesse de "Demain"

Nous avons rencontré les membres de l'association "L'Antigone" afin d'engager la conversation avec Cyril Dion, le réalisateur du film Demain. Celui-ci nous a reçu dans l’hôtel Renoir à Sarlat mais ne nous a accordé que quelques minutes car il devait aller déjeuner au restaurant.

Nous avons laissé le monopole de l'entrevue aux étudiants afin qu'ils puissent recevoir des conseils du jeune réalisateur, et c'est en tant que simples spectateurs qui nous assistons à la rencontre. Les étudiants ont voulu savoir la raison pour laquelle Cyril Dion a souhaité réaliser le film Demain. Selon lui, le monde entier se désintéresse totalement de l'avenir de la planète et le cinéma peut permettre sensibiliser le public : "les films ont plus de portée que les livres car la génération d'aujourd'hui est une génération d'images". Faire des films, raconter des histoires, c'est ce qui peut nous donner envie de construire un autre monde, d'agir pour le futur.

Cyril Dion nous a ensuite parlé de sa participation à une ONG, l'association Colibris qu'il a fondé avec entre autres Pierre Rabhi, pendant 7 ans ainsi que de sa rencontre avec Mélanie Laurent, elle aussi très engagée sur les questions environnementales.



(en partant de la gauche): Claire, Camille, Aurélie, Cyril Dion, Soraya, Fatène, Alexandre)

Il a également évoqué le financement du film. L'objectif était de récolter 200 000€, mais avec la participation financière de 10 266 personnes engagées, la collecte a vite atteint environ 450 000€ ! Il a ensuite conseillé les jeunes étudiants en politique sur la façon de procéder afin d'attirer des gens pour leur association, fort de son expérience en tant que responsable de l'ONG Colibris et de la réussite de sa collecte de fonds.

Le réalisateur a raconté alors comment Harvey Milk a rassemblé toute la population de San Francisco, en faisant une pétition pour lutter contre la présence excessive d'excréments de chiens, et a ajouté avec beaucoup d'humour "cela faisait chier tout le monde", ce qui a justifié la mobilisation d'une partie de la population. Son mouvement prend peu à peu de l'ampleur, et c'est ensuite qu'il incite ces mêmes personnes à prendre part à la lutte pour les droits des homosexuels. Cyril Dion nous explique alors que pour attirer beaucoup de personnes, il faut parler d'un sujet que tout le monde adore ou au contraire déteste.

Le film Demain sera diffusé pendant la COP21 au Bourget afin que les chefs d'États puissent le visionner.
                                                                                                      
Louis Rilievo et Timothée Thirouin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire