jeudi 10 novembre 2016

Le Jour d'Après

Photo prise sur le site du cinéma rex de Sarlat
Es war einmal in eines Dorf von Alsace ein Burgmeister... Ahah non on plaisante!!! Reprenons en français. Dans un petit village d'Alsace qui nomme Ungersheim, le maire Jean Claude Mensch, un végétarien et écologiste convaincu, a décidé d'emmener ses 2 500 administrés sur la voie de la "TRANSITION".
A travers différents projets, le spectateur est amené à  suivre le quotidien de différents acteurs locaux : du paysan-boulanger au bénéficiaire du RSA réinséré, en passant par le militant Britannique Rob Hopkins et le professeur de lycée technologique suisse, on découvre un microcosme entreprenant et vivant. 
Différents projets sont présentés : champs de panneaux solaires, nourriture bio produite localement, maisons collectives, passives énergiquement, et plus insolite... Richelieu, le cheval de la commune qui remplace le bus en transportant les enfants à l'école.
Ce documentaire se veut le porte-drapeau de ces petites communautés qui veulent changer les choses : ils se composent d'interviews et de témoignages de ceux qui souhaitent nous léguer une planète plus propre.
Quelques bémols : l'absence totale du point de vue d'opposants aux projets et de leurs arguments. Notons aussi la surexposition du social et de l'écologique, au détriment de l'économie ; en effet, très peu de chiffres sont donnés, en dehors des 100 emplois créés et des 600 tonnes de CO² non produits. Les budgets alloués par la commune et les aides nécessaires ne sont pas non plus exposés, ainsi que le taux d'endettement du village.
Nous souhaitons que ce film documentaire inspire d'autres communautés afin de créer une économie plus sociale et solidaire (qui est le leitmotiv du film!).
 
Marine Flaquière et Malik Henni

2 commentaires:

  1. trés heureuse de retrouver vos articles toujours hors du commun.continuez car c'est bientot fini

    RépondreSupprimer
  2. Ya wol, Herr journaliste, vous avez mis le doigt où ça peut faire mal ( l'économie )
    Un film dans la veine de Demain, c'est bien, il en faut plein d'autres pour pousser la grosse machine si inerte. Il faut commencer petit pour avoir une chance de grossir un jour.
    Bravo pour le sens critique montré dans cet article!

    RépondreSupprimer